La législation et les bonnes pratiques concernant les difficultés d'apprentissage sont différentes d'un pays à l'autre, et les différences sont perceptibles à partir de la manière dont elles sont définies. D'un point de vue éducatif, les difficultés d'apprentissage sont considérez un handicap. Par contre, dans une approche clinique, les difficultés d'apprentissage sont considérées comme un trouble (les troubles d'apprentissage étant le concept qui correspond au modèle médical). Dans de nombreux pays, les personnes ayant des difficultés d'apprentissage sont considérées comme des personnes handicapées, ce qui leur donne accès à de nombreux avantages de l'État.

Afin de mener une analyse des besoins le plus possible complète, nous avons utilisé une méthodologie transversale mixte (quantitative et qualitative), qui offrirait une perspective globale sur plusieurs aspects concernant l'éducation et l'interaction avec les élèves atteints des difficultés d'apprentissage: attitude et connaissance des difficultés d'apprentissage, préoccupations pour l'enseignement aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage, l'utilisation intégrée des programmes d'études, les méthodes d'enseignement des mathématiques, de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, des méthodes pour identifier les élèves avec des difficultés d'apprentissage et évaluer leurs compétences cognitives, la gestion des comportements difficiles, la relation parent-enseignant, les méthodes pour améliorer l'empathie chez les enfants avec des difficultés d'apprentissage, et la qualité de l'éducation.

Des participants de 3 pays ont été impliqués dans cette analyse des besoins.

Nous avons conçu un questionnaire d'analyse des besoins divisé en cinq parties:

  1. informations socio-démographiques;
  2. l'attitude et les connaissances des enseignants des élèves ayant des difficultés d'apprentissage;
  3. les préoccupations concernant l'enseignement aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage;
  4. l’utilisation intégrée du curriculum;
  5. la pratique des enseignants avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

Les participants ont également eu la possibilité de déclarer qu'ils ne connaissent pas les sujets analysés.

Ce rapport présente l'état actuel de l’art concernant la situation des étudiants ayant des troubles d'apprentissage en Roumanie, en Belgique et en Grèce. Le rapport analyse également les besoins des spécialistes travaillant avec les élèves ayant des difficultés d'apprentissage dans ces trois pays.


Sélectionnez les liens suivants pour accéder à la recherche documentaire de chaque pays partenaire ainsi qu'à l'analyse des besoins (documents en anglais).