L'Université de Bucarest est l'un des centres de recherche scientifique les plus importants d'Europe et l'institution éducative, de recherche et culturelle la plus importante de Roumanie. Au sein de l'Université, il existe plus de 50 instituts, départements et centres de recherche, la plupart collaborant avec des centres scientifiques similaires à l'étranger.
L'Université de Bucarest fait partie d'un solide réseau de collaboration internationale - 300 accords de collaboration bilatéraux ont été signés avec des universités de 52 pays. Chaque année, plus de 1000 étudiants de l'Université de Bucarest effectuent diverses activités de développement ou d'amélioration dans le contexte d’un grand nombre de programmes académiques dans des universités d'Europe occidentale, aux États-Unis, au Canada, au Japon, etc.
L'Université de Bucarest a été et est toujours le moteur d'importantes mesures de réforme pour le développement de l'enseignement supérieur, qui ont également été reprises par d'autres universités à travers le pays, ou qui ont représenté le fondement de l'élaboration de plusieurs lois et règlements.